Recherche Solution de Marché et de Monnaie Unifiée pour OpenSim

L’évolution et l'utilisation d'opensim est indéniable. Preuve est depuis l'incident de la perte du serveur des actifs de la grille OSGrid. Un certaine nombre d'utilisateur se sont tourné vers d'autres grilles mais aussi et surtout, comme le site le blog Hypergrid Business, le nombre de telechargement du software opensimulateur à augmenter considérablement.

OpenSim conference grille

On peut  conclure très positivement quand à l'avenir du logiciel opensource de monde 3D. Et donc s'appuyer sur une communauté d'utilisateur opensim.

Aussi nous sommes acteurs et spectateurs de cette évolution. Acteurs puisque c'est bien nous qui avons des régions opensim en ligne qui sont soit en réseau soit autonome.

Une evolution majeur selon moi, et cela grâce au développeur et leurs idées, c'est l'hypergrid. La possibilité données de se transporter entre chaque réseau ou régions autonomes.voir hypergrid

Ainsi chaque utilisateurs en tant qu'avatar peut se transporter sur différent simulateur quelque soit le reseau (la grille) ou l’hébergement autonome ou sur poste local.

Fort de ce constat nous pouvons ainsi projeter les différentes possibilités offerte a l’expérience utilisateur.

Ainsi nous voyons apparaître des places de marché monétisé ou pas. Je laisse de coté les questions ethique et morale du genre il ne faut pas monétiser afin de préserver l'esprit de l’open-source, etc. D'un autre point de vue la monétisation n'interdit pas la gratuité de l'objet ou service.

Cela étant, le fait est qu'elles se mettent en ligne et se développe sur des réseaux fermé et maintenant ouvert en hypergrid.

On découvre ainsi des réseaux qui propose une virtualisation de leur monnaie. On remarque aussi que chaque reseaux s'attache à donner un nom à leur monnaie.

Ainsi d'une grille a une autre les marché sont différemment accessible mais propose des produit suscitant un intérêt aux résidents et visiteurs via hypergrid.

J'en arrive a exposer ma réflexion et donc conclure.

A l'image de la démarche d'unir et de rendre accessible chaque simulateur opensim via la grille ou l'hypergrid ne pourrait on pas mettre en place des places de marché monétisé ou non ?

Et dans le même esprit une monnaie unifié a l'ensemble des réseaux ?

Et j'en conclue qu'il serait interessant que cela puisse se faire par des modules activable par le software opensimulateur.

Que faire pour cela ?